Motif

Jauger l’intensité de nos émotions et de nos niveaux d’énergie est un élément fondamental dans le développement de l’autorégulation. Quand les élèves acquièrent la capacité de reconnaître lorsque leurs émotions et leur niveau d’énergie ne sont pas propices à l’apprentissage, ils démontrent la capacité de s’autoréguler, les incitant à mieux se concentrer et ainsi être mieux disposés pour apprendre. Jauger les émotions au niveau de la classe peut aider l’enseignant à prendre le pouls émotionnel dans la salle et à présenter des moyens d’adapter le ton pour aider tous les élèves à se recentrer.

Témoignages de la mise à l’essai

Les avantages pour les enseignants :

Les avantages pour les élèves :

Accueil au quotidien


Cycle: Tous
Objectif: Il est utile de faire un accueil au quotidien auprès des élèves pour connaître leurs émotions, et pour les encourager à employer les stratégies d’autorégulation afin d’optimiser leur potentiel d’apprentissage.

Recentrage


Cycle: Tous
Objectif: Les techniques qui aident les élèves à remarquer les niveaux d’énergie et d’émotion sont bénéfiques car elles leur permettent de s’autoréguler et de se recentrer.

Quelle est ma température?


Cycle: Tous
Objectif: Apprendre aux élèves à prendre leur température émotionnelle, pour qu’ils apprennent à reconnaître et à maîtriser leurs émotions.

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