Les élèves peuvent ressentir diverses émotions au cours d’une journée à l’école. Ils peuvent se sentir heureux, tristes, en colère, frustrés, excités ou tout plein d’autres émotions en une journée. Les élèves, plus particulièrement les jeunes enfants, ont parfois du mal à identifier et à exprimer correctement leurs sentiments. Apprendre à reconnaître différentes émotions et à les gérer convenablement peut aider les élèves à mieux gérer leur comportement et à se servir efficacement de leurs mots pour partager leurs sentiments et leurs besoins (Moyses, 2013). Les pratiques quotidiennes suivantes peuvent appuyer le personnel à enseigner des compétences nécessaires pour identifier et gérer les émotions.

Accueil au quotidien


Cycle: Tous
Objectif: Il est utile de faire un accueil au quotidien auprès des élèves pour connaître leurs émotions, et pour les encourager à employer les stratégies d’autorégulation afin d’optimiser leur potentiel d’apprentissage.

Recentrage


Cycle: Tous
Objectif: Les techniques qui aident les élèves à remarquer les niveaux d’énergie et d’émotion sont bénéfiques car elles leur permettent de s’autoréguler et de se recentrer.

Quelle est ma température?


Cycle: Tous
Objectif: Apprendre aux élèves à prendre leur température émotionnelle, pour qu’ils apprennent à reconnaître et à maîtriser leurs émotions.

Portraits d’émotion


Cycle: Tous
Objectif: Aide à identifier à quoi ressemblent certaines émotions en fonction des expressions du visage.

Plus
Chargement ...

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant