Les compétences relationnelles permettent aux élèves d’interagir de façon positive en classe, favorisant par conséquent un sentiment d’appartenance, d’inclusion et d’émotions positives. Le fait de développer ces compétences ensemble entraîne une culture de classe sécuritaire, bienveillante et inclusive pour tous les élèves—le climat idéal pour favoriser l’apprentissage (et l’enseignement!). Les pratiques de La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe regroupées dans cette section sont axées sur les actes de gentillesse, l’amitié, le respect, la résolution des conflits, l’empathie et l’écoute.

Écoute active à tour de rôle


Cycle: Tous
Objectif: L’écoute active permet aux élèves de se sentir valorisés et compris, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.

Écouter et entendre


Cycle: Tous
Objectif: Quand les élèves s’écoutent activement les uns les autres, ils se sentent valorisés et compris. Avec le temps, leur sentiment d’appartenance se renforce lorsqu’ils pratiquent les aspects de l’écoute active.

Se mettre dans la peau de l’autre


Cycle: Tous
Objectif: Aider les élèves à trouver des façons d’être plus compréhensifs et compatissants envers les autres.

Résoudre les conflits


Cycle: Tous
Objectif: Donner aux élèves des moyens de trouver des stratégies gagnantes pour résoudre les conflits.

Plus
Chargement ...

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant