Motif

L’idée que nous pouvons apprendre par la réflexion n’est pas une nouvelle idée. En 1910, John Dewey a déclaré que « nous n’apprenons pas par l’expérience, mais plutôt en réfléchissant sur nos expériences. » Prendre le temps de réfléchir peut sensibiliser sur notre état physique et mental, et peut nous donner une nouvelle perspective ou tout simplement un moment de calme. Être capable de prendre le temps de réfléchir peut aider les élèves à se calmer et à ne pas se sentir débordés lorsqu’ils sont confrontés aux moments stressants.

Témoignages de la mise à l’essai

Les avantages pour les enseignants :

Les avantages pour les élèves :

La pleine conscience en 2 minutes


Cycle: Tous
Objectif: Porter attention aux pensées et aux sentiments sans les juger est un moyen d’apprendre aux élèves qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » façons de penser à n’importe quel moment.

L’inspiration vient de partout


Cycle: Intermédiaire
Objectif: Cette activité est une occasion de réfléchir sur ce qui rend quelque chose inspirant, et de reconnaître comment des personnes différentes peuvent être inspirées de façons différentes.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant