Motif

La respiration profonde (aussi connu sous le terme de la respiration diaphragmatique) se fait en gonflant légèrement le ventre, de façon intentionnelle, en même temps que l’on inspire lentement et profondément. Faire cette activité plusieurs fois par jour peut aider à augmenter la vigilance, et à diminuer les sentiments d’anxiété et de stress (Varvogli & Darviri, 2011). Elle peut également aider à créer une sensation de sérénité, tout en diminuant le stress.

Témoignages de la mise à l’essai

Les avantages pour les enseignants :

Les avantages pour les élèves :

Tempête de neige dans un sac


Cycle: Primaire et moyen
Objectif: Encourager les élèves à pratiquer la respiration profonde à l’aide d’une technique amusante.

Respirer au son de la cloche


Cycle: Tous
Objectif: Aider les élèves à développer une pratique qui renforce l’autorégulation et qui atténue l’anxiété durant les moments de stress. Cet exercice peut se faire pour se calmer ou pour aider à se concentrer sur une tâche.

Prendre 5 pour respirer


Cycle: Tous
Objectif: Fournir aux élèves un outil qui les aide à calmer l’anxiété et à gérer le stress, tant en classe qu’à l'extérieur.

Respiration profonde


Cycle: Tous
Objectif: Aider les élèves à renforcer le lien entre le corps et l’esprit, par la pratique de la respiration profonde, une pratique qui soutient l’autorégulation, la prise de conscience de ses émotions et la résilience.

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