Motif

Un environnement de classe calme offre de bonnes conditions d’apprentissage. Consacrer du temps pour pratiquer le calme en classe peut aider à renforcer les compétences liées à l’autorégulation et au contrôle de l’attention, ainsi qu’à la gestion de classe. (Child Mind Institute, 2017 ; Garey, 2016). Cela fait du bien à tous les élèves, mais s’avère particulièrement bénéfique pour ceux qui ont besoin d’un environnement prévisible et stable pour réussir.

Témoignages de la mise à l’essai

Les avantages pour les enseignants :

Les avantages pour les élèves :

 

Normes de collaboration en salle de classe


Cycle: Tous
Objectif: Établir des normes en groupe et identifier ce qui est important pour les élèves en tant que groupe/salle de classe.

Babillard anti-stress


Cycle: Moyen et intermédiaire
Objectif: Cette activité est une occasion d’encourager la recherche d’aide, qui est une habileté essentielle pour le développement de la résilience personnelle.

Boîtes calmantes


Cycle: Tous
Objectif: Promouvoir des espaces calmes dans lesquels les élèves puissent pratiquer l’autorégulation, et qui proposent du matériel susceptible d’aider les élèves à mieux se concentrer, se calmer ou à rehausser leur énergie.

Zone calme


Cycle: Tous
Objectif: Fournir aux élèves un espace tranquille dans la salle de classe dans lequel ils peuvent se calmer et gérer les sentiments difficiles.

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