Chaque jour, les élèves sont confrontés à de grands et petits défis et ont la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique des méthodes efficaces d’adaptation. Au fil du temps, avec l’expérience, l’observation et l’encadrement, les élèves s’outillent de stratégies d’adaptation, qu’ils emportent avec eux tout au long de leur vie. « Apprendre à faire face à des menaces gérables est essentiel pour le développement de la résilience » (Resilience, Centre for the Development of Children, Harvard University, 2017). La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe permet aux enseignants d’offrir aux élèves, une panoplie de stratégies d’adaptation en classe.  Celles auxquelles les élèves réagissent bien pourront alors être intégrées à leur boîte à outils. En fournissant des idées variées pour faire face au stress ainsi qu’un cadre sécurisant pour les mettre en pratique, les élèves peuvent apprendre à maîtriser le stress tout au long de leur vie.

Normes de collaboration en salle de classe


Cycle: Tous
Objectif: Établir des normes en groupe et identifier ce qui est important pour les élèves en tant que groupe/salle de classe.

Babillard anti-stress


Cycle: Moyen et intermédiaire
Objectif: Cette activité est une occasion d’encourager la recherche d’aide, qui est une habileté essentielle pour le développement de la résilience personnelle.

Demandez à 3, puis à moi


Cycle: Tous
Objectif: Aider les élèves à comprendre l’importance de poser des questions et de demander de l’aide.

Boîtes calmantes


Cycle: Tous
Objectif: Promouvoir des espaces calmes dans lesquels les élèves puissent pratiquer l’autorégulation, et qui proposent du matériel susceptible d’aider les élèves à mieux se concentrer, se calmer ou à rehausser leur énergie.

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