Le fait de soutenir et pratiquer la confiance en soi peut aider les élèves à valoriser leur unicité et à être à l’aise pour exprimer leurs opinions. Un élément essentiel de la confiance en soi des élèves consiste à grandir et à apprendre à apprécier leur identité. Savoir qui vous êtes et rester fidèle à vous-même face aux défis et aux choix de la vie est une compétence permanente qui commence à se développer dès l’enfance. Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour montrer aux élèves qu’ils comptent et qu’ils apportent de la valeur à la classe.

De plus, tel qu’il est souligné par l’Association Canadienne d’éducation de langue française: « Nous croyons essentiel que l’école de langue française se préoccupe non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, l’aidant ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. » (Citation tirée de leur site web: https://www.acelf.ca/construction-identitaire/ )

Messages inspirants en graffiti


Cycle: Moyen et intermédiaire
Objectif: Accueillir les autres à l’école et permettre aux élèves de partager des idées.

Fiches pour la défense de ses intérêts


Cycle: Intermédiaire
Objectif: Aider les élèves à prendre conscience de leurs propres besoins et préférences, à défendre ses propres intérêts et à développer leurs comportements de recherche d’aide.

Adjectifs à propos de moi


Cycle: Moyen et Intermédiaire
Objectif: En décrivant leurs traits positifs, avec l’aide de leurs pairs, les élèves apprennent à se connaître et à reconnaître qu’ils comptent.

Listes artistiques


Cycle: Tous
Objectif: Un atelier d’écriture pour donner aux élèves l’occasion de créer quelque chose de personnel et de beau à partager en classe.

Plus
Chargement ...

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant