Motif
L’idée que nous pouvons apprendre par la réflexion n’est pas une nouvelle idée. En 1910, John Dewey a déclaré que « nous n’apprenons pas par l’expérience, mais plutôt en réfléchissant sur nos expériences. » Prendre le temps de réfléchir peut sensibiliser sur notre état physique et mental, et peut nous donner une nouvelle perspective ou tout simplement un moment de calme. Être capable de prendre le temps de réfléchir peut aider les élèves à se calmer et à ne pas se sentir débordés lorsqu’ils sont confrontés aux moments stressants.
Témoignages de la mise à l’essai
Les avantages pour les enseignants :
- « En général, je pense que la pleine conscience est une méthode efficace pour aider les étudia élèves à se calmer et à se recentrer, en particulier après les périodes de transition » (La pleine conscience en 2 minutes).
- « La plupart des élèves participent activement à la recherche d’une vidéo inspirante à montrer à la classe » (L’inspiration vient de partout).
Les avantages pour les élèves :
- « Ça fait du bien d’encourager les compétences en leadership. » (L’inspiration vient de partout)
- « Ceci permet vraiment de faire entendre la voix de l’élève. » (L’inspiration vient de partout)
- « Les élèves qui n’apprécient pas des moments consacrés à la réflexion peuvent quand même tirer profit d’un petit moment de calme. » (La pleine conscience en 2 minutes)
- « Les élèves sont visiblement plus calmes après une pratique de deux minutes. » (La pleine conscience en 2 minutes)