Chaque jour, les élèves sont confrontés à de grands et petits défis et ont la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique des méthodes efficaces d’adaptation. Au fil du temps, avec l’expérience, l’observation et l’encadrement, les élèves s’outillent de stratégies d’adaptation, qu’ils emportent avec eux tout au long de leur vie. « Apprendre à faire face à des menaces gérables est essentiel pour le développement de la résilience » (Resilience, Centre for the Development of Children, Harvard University, 2017). La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe permet aux enseignants d’offrir aux élèves, une panoplie de stratégies d’adaptation en classe.  Celles auxquelles les élèves réagissent bien pourront alors être intégrées à leur boîte à outils. En fournissant des idées variées pour faire face au stress ainsi qu’un cadre sécurisant pour les mettre en pratique, les élèves peuvent apprendre à maîtriser le stress tout au long de leur vie.

Les élèves peuvent ressentir diverses émotions au cours d’une journée à l’école. Ils peuvent se sentir heureux, tristes, en colère, frustrés, excités ou tout plein d’autres émotions en une journée. Les élèves, plus particulièrement les jeunes enfants, ont parfois du mal à identifier et à exprimer correctement leurs sentiments. Apprendre à reconnaître différentes émotions et à les gérer convenablement peut aider les élèves à mieux gérer leur comportement et à se servir efficacement de leurs mots pour partager leurs sentiments et leurs besoins (Moyses, 2013). Les pratiques quotidiennes suivantes peuvent appuyer le personnel à enseigner des compétences nécessaires pour identifier et gérer les émotions.

Les pratiques qui encouragent la motivation positive apprennent aux enfants « comment rester positif, et quelle est l’importance d’adopter une attitude positive » (CAMH, 2017 p. 11). Ces pratiques comprennent l’expression de la gratitude, la pratique de l’optimisme, la persévérance et le recadrage. Avec une utilisation régulière, ces pratiques aident les élèves à aborder les défis de la vie avec une attitude optimiste et positive. Il faut également comprendre que des efforts répétés peuvent conduire au succès et que tout le monde doit passer par les difficultés dans la vie avant de faire l’expérience de la réussite.

Les compétences relationnelles permettent aux élèves d’interagir de façon positive en classe, favorisant par conséquent un sentiment d’appartenance, d’inclusion et d’émotions positives. Le fait de développer ces compétences ensemble entraîne une culture de classe sécuritaire, bienveillante et inclusive pour tous les élèves—le climat idéal pour favoriser l’apprentissage (et l’enseignement!). Les pratiques de La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe regroupées dans cette section sont axées sur les actes de gentillesse, l’amitié, le respect, la résolution des conflits, l’empathie et l’écoute.

Le fait de soutenir et pratiquer la confiance en soi peut aider les élèves à valoriser leur unicité et à être à l’aise pour exprimer leurs opinions. Un élément essentiel de la confiance en soi des élèves consiste à grandir et à apprendre à apprécier leur identité. Savoir qui vous êtes et rester fidèle à vous-même face aux défis et aux choix de la vie est une compétence permanente qui commence à se développer dès l’enfance. Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour montrer aux élèves qu’ils comptent et qu’ils apportent de la valeur à la classe.
De plus, tel qu’il est souligné par l’Association Canadienne d’éducation de langue française: « Nous croyons essentiel que l’école de langue française se préoccupe non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, l’aidant ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. » (Citation tirée de leur site web: https://www.acelf.ca/construction-identitaire/ )

Le fait de soutenir et pratiquer la confiance en soi peut aider les élèves à valoriser leur unicité et à être à l’aise pour exprimer leurs opinions. Un élément essentiel de la confiance en soi des élèves consiste à grandir et à apprendre à apprécier leur identité. Savoir qui vous êtes et rester fidèle à vous-même face aux défis et aux choix de la vie est une compétence permanente qui commence à se développer dès l’enfance. Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour montrer aux élèves qu’ils comptent et qu’ils apportent de la valeur à la classe.
De plus, tel qu’il est souligné par l’Association Canadienne d’éducation de langue française: « Nous croyons essentiel que l’école de langue française se préoccupe non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, l’aidant ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. » (Citation tirée de leur site web: https://www.acelf.ca/construction-identitaire/ )

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