« Trop souvent, les initiatives en matière de santé mentale à l’école sont mises en œuvre de manière plus ou moins ponctuelle, doivent faire appel à des experts externes, ou n’atteignent que quelques privilégiés assez chanceux pour faire partie d’un projet pilote financé. L’approche ontarienne est conçue pour créer un système qui confère la qualité et la cohérence à la santé mentale en milieu scolaire. Cette approche, qui se veut en outre durable et évolutive à l’échelle de la province, cherche à soutenir véritablement chaque élève.

La santé mentale au quotidien – ressource pour la salle de classe repose sur ces fondements et cette approche. »

Kathy Short, Directrice, Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Depuis quelques années, l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles travaille de concert avec les conseils scolaires de l’Ontario pour établir les fondements d’une pratique efficace de la santé mentale en milieu scolaire. Ce travail fondamental a porté, entre autres, sur les activités suivantes :

Tous ces efforts ont préparé le terrain pour des programmes de promotion et de prévention en matière de santé mentale qui résisteront à l’épreuve du temps. Pour lire les détails concernant ce travail fondamental, veuillez consulter le site Web de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles.

L’intérêt de cette ressource, qui est destinée aux enseignants de l’Ontario, tient au fait que ce sont ces mêmes enseignants qui ont collaboré pour qu’elle puisse voir le jour. C’est un exemple authentique du professionnalisme collaboratif. La ressource est conçue pour répondre à un besoin identifié par le personnel scolaire, et ce, de manière qui leur semble raisonnable. Ancrée dans les données probantes et mettant à profit la sagesse de la pratique, La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe vise à aider les enseignants à passer du savoir (ce qu’ils acquièrent lors d’un atelier sur la santé mentale) à l’action (ce qu’ils peuvent faire tout de suite afin d’avoir un impact sur les élèves).

Pour optimiser l’utilisation de cette ressource, il peut s’avérer utile de passer en revue certains éléments essentiels de la stratégie ontarienne globale de santé mentale. Dans cette section, vous trouverez de l’information pour élever votre niveau de conscience en matière de santé mentale, et pour augmenter votre niveau de connaissances à propos de l’approche provinciale pour la santé mentale en milieu scolaire.

  1. Le langage commun

Lorsqu’on pense à la santé mentale, des exemples de maladies mentales graves viennent souvent à l’esprit. Nous vous encourageons plutôt à associer la santé mentale à un sentiment d’épanouissement et de réussite. Tout comme la santé physique, la santé mentale est une chose à laquelle nous devons faire attention pour pouvoir rester en santé. Et nos élèves aussi. Nous pouvons les aider à apprendre des moyens de protéger leur santé mentale.

La présente vidéo du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) donne un bon aperçu du langage lié à la santé mentale, et est facile à comprendre. Durée : environ 20 minutes

  1. La résilience personnelle

Lorsque vous réfléchissez aux moyens de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves, prenez aussi le temps de réfléchir à ce que vous faites ou pouvez faire pour améliorer votre résilience personnelle. Être enseignant est un travail exigeant et, en tant qu’aidant, nous mettons souvent les besoins des autres en priorité. Il est tout aussi important de prendre le temps de répondre à vos propres besoins sociaux et affectifs, si ce n’est pour vous-même, mais pour les personnes qui vous tiennent à cœur! Il faut alors consacrer du temps pour des activités agréables : passer des moments avec la famille et les amis, s’adonner à des passe-temps ou sports que vous aimez, pratiquer votre foi ou de temps en temps, permettez-vous simplement de ne rien faire.

Un document d’une page a été créé pour servir de rappel que nous pouvons tous adopter des simples habitudes quotidiennes pour appuyer notre propre santé mentale et bien-être. Pour en apprendre davantage, cliquez sur le lien : Résilience personnelle

  1. Le système de soutien échelonné

Penser à la santé mentale et à la maladie mentale peut être accablant! Nous avons constaté que lorsque vous utilisez le cadre d’un système de soutien échelonné, il est alors plus facile de voir qui a besoin de quoi, en ce qui concerne le soutien nécessaire pour aider les élèves ayant différents niveaux de besoins socio-émotionnels. En tant qu’enseignant, la plupart de votre travail se fait au Niveau 1 – appuyer le mieux-être de tous les élèves en offrant un accueil chaleureux, en promouvant un climat inclusif, en facilitant le développement des compétences, la compréhension, et la collaboration. Le modèle harmonisé et intégré pour le bien-être mental à l’école, affiché ci-dessous, est un exemple d’un système de soutien échelonné.

L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles met à votre disposition une panoplie de matériel pour vous aider à comprendre ce cadre et le rôle que vous y jouez, en tant qu’éducateur. Par exemple, vous pourriez consulter la Fiche-Info sur Vers un juste équilibre ou le tutoriel en ligne Établir et maintenir des salles de classe qui favorisent la santé mentale.

 

  1. Pour en apprendre davantage sur la santé mentale

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à approfondir vos connaissances professionnelles dans le domaine de la santé mentale des élèves :

Il existe un nombre croissant de conférenciers, colloques, livres, et sites Web, etc. qui ont pour objet d’aider le personnel scolaire à renforcer leur connaissances dans le domaine de la santé mentale. Cependant, tous les matériaux ne sont pas pareils. Certains s’harmonisent mieux que d’autres avec l’approche ontarienne, se fondent plus concrètement sur les données probantes, ou sont moins coûteux. Si vous doutez de la qualité d’une ressource, faites le point avec le Leader en santé mentale de votre conseil scolaire.

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