Les enseignants craignent parfois que l’effort requis pour soutenir la santé mentale des élèves à l’école soit accablant et difficile. En réalité, une grande partie de ce qu’ils font déjà pour assurer des conditions propices à l’apprentissage sert également à favoriser la santé mentale en milieu scolaire. La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe renforce cette notion en fournissant des moyens concrets d’intégrer la promotion de la santé mentale et le développement des compétences socio-émotionnelles au sein de la routine quotidienne en salle de classe.

Qu’est-ce que La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe?

Une plateforme virtuelle en ligne qui regroupe de nombreuses pratiques quotidiennes que peuvent consulter les enseignants pour favoriser l’acquisition de compétences socio-émotionnelles chez les élèves. Ces pratiques sont fondées par des données probantes et ont été élaborées par des enseignants de l’Ontario.

Quels intervenants ont participé à sa création?

L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario ont travaillé de concert pour concevoir et élaborer La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe. Pour soutenir leur travail, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial, a mené une revue de la recherche sur les programmes d’apprentissage socio-émotionnel (ASE) disponibles et a dressé une liste d’éléments communs.

Pourquoi la ressource a-t-elle été élaborée?

La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe a pour objectif de donner aux enseignants, des outils pratiques nécessaires pour améliorer les compétences, les attitudes, les connaissances et les habitudes en matière de santé mentale au sein de la routine quotidienne.

Comment la ressource est-elle organisée?

Les pratiques sont organisées selon les six éléments communs d’un programme d’apprentissage socio-émotionnel qui est à la fois efficace et fondé sur les données probantes : l’adaptation et la gestion du stress, l’identification des émotions, la motivation positive, les compétences relationnelles, la confiance en soi et l’identité, et le fonctionnement exécutif. Plusieurs pratiques sont fournies pour chacun des éléments. Chaque pratique est décrite sur une carte d’activité qui comprend un bref aperçu, les compétences d’apprentissage ciblées, un résumé des preuves connexes, ainsi que les instructions pour la mise en œuvre. Ces brèves pratiques sont éclairées par des données probantes, faciles à mettre en œuvre, et sont conçues pour améliorer le climat scolaire. Ces pratiques viendront en outre servir de complément au développement des compétences socio-émotionnelles. Ce site vous fournit l’occasion de visionner et de télécharger les pratiques qui sont classifiées selon chaque compétence de base.

Brève vidéo

S’il s’agit de votre première introduction à la ressource, nous vous encourageons à écouter les excellents conseils de Paul Oberoi, un enseignant au palier élémentaire qui a participé à la co-élaboration et à l’étude pilote de faisabilité de la ressource!

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant