Bienvenue à La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe!

Le rôle du personnel enseignant est primordial dans la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves. La présente ressource est conçue pour appuyer les enseignants de l’élémentaire (maternelle à la 8e) en fournissant un référentiel de pratiques de haute qualité pour la santé mentale au quotidien qui s’intègrent facilement à la pratique d’enseignement. Elle est le fruit de la collaboration entre la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, soutenus par un examen de la recherche mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial. La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe est éclairée par des données probantes et a été élaborée avec la collaboration d’enseignants ontariens, dans le but d’assurer qu’elle puisse répondre aux besoins d’enseignants très occupés.

Brève vidéo d’introduction

Pour en savoir plus sur cette ressource, vous pouvez visionner cette brève vidéo de Jennifer Smolenaars, enseignante ontarienne qui a participé à l’élaboration de La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe et à l’étude pilote.

En appliquant son jugement professionnel, l’enseignant peut choisir parmi une variété de pratiques dans La santé mentale au quotidien: une ressource pour la salle de classe pour améliorer les conditions de la salle de classe et développer des compétences socio-émotionnelles de manière à répondre convenablement aux besoins de leurs élèves. Chaque pratique est décrite sur une carte d’activité qui comprend un bref aperçu, les compétences d’apprentissage ciblées, un résumé des preuves connexes, ainsi que des instructions pour la mise en œuvre. Avec le temps, d’autres pratiques seront ajoutées à la plateforme virtuelle. Nous accueillerons avec plaisir vos idées sur de nouvelles pratiques ; elles nous tiennent à cœur. Nous vous encourageons à nous faire part de vos suggestions sur la page Commentaires de cette plateforme. Sélectionnez Suggestions pour y laisser vos idées.

Avez-vous besoin d’aide avec la ressource?

Les leaders en santé mentale des conseils qui ont participé à l’étude pilote de cette ressource ont apporté leurs connaissances pour façonner et améliorer les pratiques présentées sur cette plateforme en ligne. Les leaders en santé mentale peuvent également vous servir de ressource lorsque vous entamez la mise en œuvre de ces pratiques.

Si vous ne connaissez pas le ou la leader en santé mentale de votre conseil, veuillez consulter ce répertoiresur le site web de l’Équipe d’appui.

Vidéo – Les avantages de la ressource pour le personnel enseignant

Si vous désirez en savoir plus au sujet de l’impact bénéfique que ces pratiques quotidiennes pourraient avoir sur vous, en tant qu’enseignant, et aussi sur vos élèves, veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessous pour écouter l’expérience vécue par Jennifer Smolenaars.

Vous voulez apprendre à naviguer la ressource?

Visitez les tutoriels

Écoute active à tour de rôle


Cycle: Tous
Objectif: L’écoute active permet aux élèves de se sentir valorisés et compris, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.

Le saviez-vous?

Le SCDSEO de 2015 réalisé par @CAMHResearch a permis de recueillir des données sur la consommation de drogues auprès de plus de 10 000 élèves de la 7e à la 12e année de 220 écoles, sur le site www.camh.ca/osduhs

Twitter

Thank you to the over 1000 students who completed the survey or participated in one of the #HearNowON forums! Your… https://t.co/YJACbzHD64

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les nouveaux articles publiés sur ce site? Abonnez-vous!

S'inscrire maintenant